Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Appelez-moi Lorca Horowitz – Anne Plantagenet

Publié le mardi 19 avril 2016

L’auteur revient sur un fait réel qui a défrayé la chronique en Espagne au début des années 2000 « L’étrange secrétaire ». Lorca Horowitz, prétendument dactylo se fait engager par l’un des plus grands cabinets d’architectes, chez les Pérales. Elle se fait embaucher, malgré son manque de diplôme et son allure peu gracieuse car l’épouse la prend en pitié. Rapidement Lorca est fascinée par Mme Pérales, si chic et distinguée.

Elle va devenir totalement obsédée par ce modèle de femme, va vouloir lui ressembler et va tenter de prendre sa place. Lorca commence par se servir dans la caisse en falsifiant les comptes et comme cela passe inaperçu, elle va détourner de plus en plus d’argent.

L’auteur pose la question de savoir quel drame Lorca cherche-t-elle à réparer ? Comme son personnage, Anne Plantagenet a vécu en Espagne. Comme elle, elle a aimé un homme. Comme elle, elle a été broyée par la passion amoureuse  Ce glissement d'une voix à une autre, d'une identité à une autre fait la force de ce roman ainsi que son caractère hypnotisant.

Cote

Retour au contenu principal

53763