Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Séville 82 - France-Allemagne : le match du siècle, de Pierre-Louis Basse

Publié le samedi 08 mai 2010

"Que faisiez le 8 juillet 1982 à 23h00 ?". Eh bien moi, petit bonhomme, je pleurais dans mon lit, de rage face à cette défaite injuste, de haine pour Schumacher le gardien allemand qui avait "tué" Battiston, de colère contre l'arbitre hollandais

Jean-Charles (Toussaint) a aimé

"Que faisiez le 8 juillet 1982 à 23h00 ?". Eh bien moi, petit bonhomme, je pleurais dans mon lit, de rage face à cette défaite injuste, de haine pour Schumacher le gardien allemand qui avait "tué" Battiston, de colère contre l'arbitre hollandais, de tristesse parce que la belle joie de Giresse courant ivre de bonheur après le troisième but s'était noyée dans les larmes de Tigana. Je pleurais parce que tout simplement, on n'était pas en finale de la Coupe du monde, alors qu'on était passé si près, alors qu'on y avait cru. Mais je ne réalisais pas encore que je venais de vivre le plus beau moment de foot de ma vie.

En feuilletant, il y a 5 ans, le livre du journaliste Pierre-Louis Basse, grande voix d'Europe1 que l'on peut écouter aujourd'hui les samedis et dimanches midi, j'ai immédiatement retrouvé sous sa plume magnifique la magie de cette soirée gravée à tout jamais dans la mémoire des amoureux du foot, du beau jeu. Alors ce livre, je l'ai dévoré. J'ai retrouvé cette équipe, celle de Michel Hidalgo, celle des Platini, Giresse, Trésor, Bossis, Tigana, Battiston, Rocheteau et de tous les autres, cette équipe si merveilleuse pour laquelle ce match fut le sommet sur lequel elle a bâti son histoire mythique. Car ce match préfigurait aussi les autres : les France-Portugal de Marseille en 84, les France-Brésil de Gaudalajara en 86.

A l'orée d'un mondial sud-africain, où beaucoup de questions sont posées sur l'équipe de France, où le doute et le désamour ont grandi au fil de ces derniers mois, il y a un vrai plaisir à se plonger dans ce livre pour relire et revivre ces moments si intenses, symboles peut-être des ces années 80 naissantes.

Et puis, cerise sur le gâteau pour ceux qui ne sont pas abonnés à ESPN classic, glissé dans la couverture intérieure du livre, on peut emprunter aussi le DVD du match commenté par Thierry Roland et Michel Larqué avec le légendaire "En retrait pour Giresse! En retrait pour Giresse !" avant le 3e but français, le genre de DVD qu'on glisse dans le lecteur-DVD en disant "je vais vous montrer un des plus grands matchs de l'histoire du foot".

Cote : 796.334 BAS

Vos commentaires

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

* Champs Obligatoires

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. 

Un modérateur est suceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi.

Retour au contenu principal

53763