Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Adieu Jérusalem, de Alexandra Scwhartzbrod

Publié le vendredi 28 mai 2010

2017. Explosion d’une usine en Russie : un des employés, Mounir, part pour La Mecque et meurt peu après son arrivée.

Claire (Justices) a aimé

A son insu, il a introduit dans la Ville Sainte le plus terrible des fléaux qu'on croyait disparu depuis le Moyen-Âge : la peste noire. La bactérie se répand à une vitesse incontrôlable parmi les pèlerins. Les morts se chiffrent par milliers. Dans la panique, la rumeur enfle : les Juifs ont empoisonné l'eau de La Mecque. Et cette rumeur franchit les frontières, jusqu'à Jérusalem où les Palestiniens puis les Arabes d'Israël lancent des actions de représailles contre les Juifs. Israël s'embrase. Jérusalem tombe.

L’auteur , par de courts chapitres, nous entraîne dans cette avalanche de catastrophes qui va bouleverser l'échiquier politique international et fera basculer dans son sillage des destins individuels : de l'Egyptien Youssef Chahid, médecin volontaire à l'hôpital de La Mecque, à l'Estonien Rein Laristel, tout juste élu secrétaire général de l'ONU ;  de l'Américaine Susan Rice, secrétaire d'état des Etats-Unis, confrontée au plus périlleux défi de sa carrière, au commissaire arabe israélien Eli Bishara en lutte contre le chaos ; jusqu'à la belle juive turque Ana Güler, déchirée entre Istanbul et Jérusalem.

Un roman qui, par son actualité, nous fait froid dans le dos.

Cote : R SCHW

 

Vos commentaires

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

* Champs Obligatoires

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. 

Un modérateur est suceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi.

Retour au contenu principal

53763