Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

La centrale, de Elisabeth Filhol

Publié le samedi 05 juin 2010

Un ouvrier sillonne la France, comme des milliers d'autres, pour intervenir sur les 58 réacteurs des 19 centrales nucléaires, lors d'opérations annuelles de maintenance. Sa situation professionnelle précaire est aggravée par le stress et par la menace constante qui plane à chaque mission en zone contrôlée.

Caroline (Saint Nicolas) n'a pas aimé

Malgré les nombreuses critiques élogieuses de la presse, je ne suis pas rentrée dans ce roman écrit sur un ton neutre, froid et distant. Les nombreux détails techniques et la longueur des phrases rendent la lecture parfois pénible. Quant à s’attacher ou s’identifier aux personnages du roman cela relève de l’impossible….dommage….un tel sujet aurait mérité une approche un peu plus humaine.

Chantal (Toussaint) a aimé

Elisabeth Filhol use d’une écriture sèche et précise, quasi clinique qui laisse en apparence peu de place pour les sentiments, à l’image de « la centrale », monstre de technologie froid et impersonnel.

En filigrane pourtant, une totale empathie avec les ouvriers chargés de la maintenance, dont l’auteure s’attache à décrire les protocoles d’intervention, entre stress et vigilance. Et la solidarité, vitale, car tous sont unis dans une même conscience du danger.

Un témoignage fort d’humanité. Brûlant et glaçant à la fois.

Cote R FILH

Vos commentaires

2 commentaires déjà postés
Le dimanche 13 juin 2010 à 23:08, par Christine
Je partage complètement l'avis de Chantal. C'est une plongée dans le monde du nucléaire convaincante, angoissante et touchante à la fois. Pour continuer sur le même sujet, je recommande "Silence on irradie" de Christophe Léon, pour ados et adultes.
Le mardi 20 juillet 2010 à 21:44, par bob
Pour plus d'informations sur le sujet, je vous invite à lire "Je suis décontamineur dans le nucléaire" un récit authentique et émouvant sur les travailleurs du nucléaire. Vous partagerez leur vie, leur métier, leur risques quotidiens, leur conviction et leur doute. Une formidable aventure réelle dans l'univers de l'atome...
Visitez le site dédié : ledecontamineur.com

Ajouter un commentaire

* Champs Obligatoires

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. 

Un modérateur est suceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi.

Retour au contenu principal

53763