Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Vikram Seth, un auteur indien à découvrir

Publié le jeudi 10 juin 2010

Poète et écrivain indien d’expression anglaise, envoyé très jeune en Angleterre pour y poursuivre ses études, il garde de ce précoce déracinement un profond attachement pour le voyage. Après Oxford, puis Stanford, il part deux années complètes en Chine, à l'université de Nanjing. Regagnant l'Inde en auto-stop, à travers la Chine, le Népal et le Tibet, ce long séjour riche en découverte lui donne alors la matière nécessaire à un récit de voyages, « Le Lac du ciel » . Mais ce sont davantage ses ouvrages suivants qui révèlent véritablement Vikram Seth à la littérature indienne. Au début des années 1990, il signe avec « The Golden Gate» un premier roman en vers, traduit en français par Claro (2009) et s’impose définitivement comme l'un des grands écrivains contemporains avec «Un garçon convenable», épopée subtile de la vie familiale indienne Avec «Deux vies», paru en France en 2007, Vikram Seth témoigne encore de sa plume toujours sensible des périodes les plus sombres du XXe siècle.

Catherine (Toussaint) aime

Regagnant l'Inde en auto-stop, à travers la Chine, le Népal et le Tibet, ce long séjour riche en découverte lui donne alors la matière nécessaire à un récit de voyages, « Le Lac du ciel » . Mais ce sont davantage ses ouvrages suivants qui révèlent véritablement Vikram Seth à la littérature indienne. Au début des années 1990, il signe avec « The Golden Gate» un premier roman en vers, traduit en français par Claro (2009) et s’impose définitivement comme l'un des grands écrivains contemporains avec  «Un garçon convenable», épopée subtile de la vie familiale indienne Avec  «Deux vies», paru en France en 2007, Vikram Seth témoigne encore de sa plume toujours sensible des périodes les plus sombres du XXe siècle.

 

Le lac du ciel

De 1980 à 1982, Vikram Seth a séjourné en Chine pour étudier à l'université de Nan-King. Au cours de l'été 1981, il décide de rentrer chez lui, à Delhi, en passant par le Tibet et le Népal. Il voyage en faisant du stop depuis les oasis du nord-ouest de la Chine jusqu'à l'Himalaya en traversant quatre provinces chinoises. Ce livre, né du journal qu'il a tenu alors, nous fait voyager dans les régions à l'époque interdites aux étrangers. Vikram Seth, qui obtient le visa nø 0001 pour Lhassa, est accepté par Siu et par son neveu à bord d'un camion sans chauffage ; ce sont des habitués de la route. Les inondations les empêchent souvent d'avancer, et les routes deviennent de grands bourbiers qui piègent les camions. Et si le voyage tient souvent du calvaire, Vikram Seth arrive quand même à Lhassa avant l'expiration de son visa...  

Cote 910.8 SET

 

Les autres ouvrages à lire absolument !  

 

  • Un garçon convenable

Etonnante galerie de nababs et d'intouchables au cœur des mystères de l'Inde, prodigieuse histoire immergée dans la grande Histoire, roman d'amour ou saga familiale, ce livre, en vérité, déborde tous les genres et promet tous les plaisirs. Au départ un verdict simple et sans appel, celui de la digne Mrs Rupa Mehra qui, un jour, dit à sa fille, Lata ; " Toi aussi tu épouseras un garçon que j'aurai choisi. " Rien de plus ordinaire, a priori, dans l'Inde des années cinquante, encore traumatisée par sa jeune indépendance, et qui guette son avenir entre la tradition et la modernité. Or, pour trouver ce " garçon convenable ", celui qui épousera Lata, il faudra traverser, du sublime au dérisoire, toute l'histoire d'un peuple où le présent se confond toujours avec l'éternité... Car c'est bien l'Inde énigmatique, l'Inde irréductible et troublante, qui, dans ce roman, va se révéler au rythme d'une vaste intrigue. On y rencontre des rajahs, des paysans, des professeurs d'université, des cordonniers, des fanatiques hindous ou musulmans, des écrivains, des femmes libres et des femmes soumises, des ministres, des juges, des révolutionnaires. On y rencontre la misère et l'espérance. Et, dans cette foule, les trois prétendants parmi lesquels se trouve le parti convenable ! Poète, historien, styliste subtil et ironique, Vikram Seth ressuscite un univers où chacun vit, aime, trahit. Où, dans un poudroiement de lumière, chacun tente de secouer le joug des siècles afin, comme Lata, de choisir son destin.      

Cote R SETH

 

  • Golden Gate

Avec Un garçon convenable, publié il y a une dizaine d'années, Vikram Seth s'est imposé comme l'un des écrivains indiens les plus importants de son époque. Aujourd'hui, la parution en français de Golden gate, son premier roman écrit en vers et publié en 1986, confirme son talent : sa plume y est à la fois humble et virtuose, grave et musicale.     Deux Vies. – A. Michel, 2006 [R SETH] Récit poignant d'une rencontre entre deux destins, deux univers - l'Inde et l'Occident. Shanti Behari Seth est indien, Henny Gerda Caro est juive et allemande. Leurs destins se croisent quand Shanti, jeune étudiant, prend pension chez les Caro dans le Berlin des années trente. Deux anonymes, deux vies exemplaires, deux vies tout simplement.

Cote R SETH    

  

  • Quatuor.

Le roman de la musique ou comment la passion de la musique peut être la passion d'une vie. Le roman de Michael, de Julia et de l'amour qui les unit.

Cote R SETH

Vos commentaires

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

* Champs Obligatoires

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. 

Un modérateur est suceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi.

Retour au contenu principal

53763