Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé

Publié le mardi 22 juin 2010

En Amérique du Sud, des femmes d'une même lignée, Rose, Violette et Vera Candida, semblent prédestinées à connaître le même sort : mettre au monde une fille et ne jamais révéler le nom du père.

Caroline (St Nicolas) a aimé

Chacune va se battre pour faire honneur à ce qu'elles sont : des mères décidées à choisir leur destin. Grand prix des lectrices de Elle 2010.

Etonnante écriture que celle de Véronique Ovaldé ! Parfois déroutante, mais toujours juste et remarquable de finesse. Cette histoire de femmes ressemble à un conte de fées mais pour adultes. A chaque page suinte l’ambiance chaude et exotique de l’Amérique du Sud, et malgré la noirceur de certains passages, V.Ovaldé y égrène quelques pointes de tendresse, d’espoir et d’humour. Dans ce contexte de femmes aux conditions de vie très difficiles, on rencontre un personnage masculin lumineux, comme quoi tout espoir est permis…

Un livre dépaysant à tout point de vue, dont on ne ressort pas indemne.

Cote : R OVAL

 

 

Vos commentaires

2 commentaires déjà postés
Le mardi 27 juillet 2010 à 20:15, par berplume
J'approuve chaudement ce conseil de lecture. Un conte d'aujourd'hui qui emporte et dépayse. Rien ne manque : l'amour, la maternité, la violence parfois. Au milieu de formidables héroïnes, un homme solide, journaliste ... Je vous le disais, c'est moderne ! V. Ovaldé s'installe joyeusement ds les rayons comme une auteure lumineuse.
Le dimanche 29 août 2010 à 20:13, par Sakina
J'ai lu ce roman il y a quelques mois et j'y pense encore.C'est dire si les personnages sont forts et bien campés. Les événements les plus durs sont dits de façon subtile, mais sans en édulcorer le contenu. On est pris par ces destins et l'écriture nous entraîne dans une véritable empathie avec ces personnages.

Ajouter un commentaire

* Champs Obligatoires

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. 

Un modérateur est suceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi.

Retour au contenu principal

53763