Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Le bus, de Madeleine Robitaille

Publié le vendredi 16 juillet 2010

Un bus est détourné par 5 voyous. A son bord, une trentaine de passagers, des familles entières, une femme enceinte, des personnes âgées. Tous se retrouvent entassés en plein soleil, sans sortie possible, gardés par des molosses, en pleine forêt... Et la prise d’otages dérape.

Claire (Justices) a aimé 

Si vous entreprenez ce voyage en bus, il vous faudra avoir le coeur bien accroché : Madeleine Robitaille, auteur québécoise, ne vous épargnera rien : «Je veux que le lecteur soit écœuré si c’est écœurant, je veux qu’il ait peur si c’est effrayant et je veux qu’il pleure si c’est triste. […] Dans chaque histoire, il faut une bonne combinaison entre l’action et le côté psychologique des personnages pour donner des scènes intenses ».  

Et c’est réussi : un thriller horrifique surprenant, émouvant, terrifiant, caniculaire. Bref, du grand art !

Laure (La Roseraie) a aimé aussi

 

Une journée comme les autres, c’est ce que croient la trentaine de personnes qui montent dans un autocar.

Chacun part avec ses buts, ses rancoeurs, son passé et sa cause perdue. Ils sont loin de se douter que cette journée va tourner au cauchemar quand leur bus est détourné et qu’il sont enfermés dans un vieil autocar abandonné en pleine forêt et complètement obstrué par des planches en bois... 

Un roman policier surprenant par son découpage heure par heure (et minute par minute lorsqu’on parvient aux alentours du dénouement), qui entretient le suspens jusqu’au bout (impossible de le lâcher à partir de la moitié, on veut connaître la fin à tout prix!!) et plutôt bien écrit (un peu difficile au départ car l’auteure est canadienne et utilise quelques formules tout à fait locales).

Attention, à ne pas mettre entre toutes les mains, ce roman est terrorisant et vous laisse des souvenirs perturbants pendant les heures qui suivent la fin de la lecture!

 

 

Cote : RP ROBI

 

 

Vos commentaires

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

* Champs Obligatoires

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. 

Un modérateur est suceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi.

Retour au contenu principal

53763