Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

En attendant Murakami...

Publié le samedi 07 août 2010

Un article d'un récent numéro du Canard enchaîné nous apprend que le prochain roman de Haruki Murakami, 1Q84 (en hommage à G. Orwell), est en cours de traduction.

Murakami est un auteur japonais, célèbre dans le monde entier, traduit dans une quinzaine de pays. Il est parfois controversé dans son pays par certains qui lui reprochent d’être trop américanisé. D’autres au contraire voient en lui le représentant d’une littérature universelle.

Pour une première plongée dans l’œuvre de ce candidat au Prix Nobel, je vous suggère de lire le cultissime Kafka sur le rivage, un roman d’apprentissage, dans lequel deux personnages, un adolescent fugueur et un vieillard vont devoir parcourir un itinéraire semé d’embûches pour découvrir leur vérité.

Vous pourrez ensuite vous laisser bercer par La balade de l’impossible, puis séduire par Les amants du Spoutnik, deux très beaux romans d’amour.

Et poursuivre par les Chroniques de l’oiseau à ressort dans lequel on retrouve des personnages très « murakamiens », très zen, un peu paumés et en tous cas très disponibles et disposés à toutes les rencontres, perméables à  l’étrangeté et à la poésie du monde. Les personnages de Murakami sont toujours très seuls face aux difficultés de la vie et de la société moderne,  seuls face à la mort, nostalgiques d’un monde ancien, en quête d’amour et de tendresse mais jamais dénués d’humour.

Attention les romans de Murakami posent beaucoup de questions… déconcertent…

Alors laissez vous surprendre ! Lisez le vite !

Christine (Toussaint)

Vos commentaires

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

* Champs Obligatoires

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. 

Un modérateur est suceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi.

Retour au contenu principal

53763