Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Mississipi, d’Hillary Jordan

Publié le mercredi 29 septembre 2010

Quand elle arrive dans la ferme que vient d'acquérir son mari, Henry, Laura McAllan comprend qu'elle n'y sera jamais heureuse. L'endroit est sinistre, dépourvu de tout confort et son beau-père, fier membre du Ku Klux Klan, y règne en maître.

Catherine (La Roseraie) a aimé

Lorsque Jamie, le jeune frère d'Henry, aussi sensible que son aîné est renfermé, rentre du front, Laura se découvre des sentiments pour lui. Ronsel, le fils du métayer et descendant d’esclaves, revient de la guerre en Europe, décidé à ne plus baisser les yeux…

On pressent dès le début qu’un drame va se jouer. Tour à tour les différents personnages prennent la parole et chacun apporte sa vérité et son ressenti sur les conditions de vie dans le Delta du Mississipi, une des régions du sud des Etats-Unis les intolérantes et cruelles pour les Noirs-Américains.

Personnellement je n’ai éprouvé aucun sympathie pour le personnage de Laura. Oui elle éprouve parfois des élans de solidarité avec son employée noire Florence : c’est une mère de famille elle aussi après tout ! Grand bien lui fasse car dès lors qu’il s’agit de taire un crime elle rejoint les rangs de la parfaite femme du Sud soumise. C’est un roman honnête mais qui est loin d’égaler dans sa force « Beloved » de Tony Morrison.

Cote : R JORD

Vos commentaires

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

* Champs Obligatoires

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. 

Un modérateur est suceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi.

Retour au contenu principal

53763