Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Les assoiffées, de Bernard Quiriny

Publié le vendredi 19 novembre 2010

L’empire des femmes ! Une fable satirique qu’il faut prendre comme une grosse blague de l’auteur en espérant qu’elle le reste !

Années 70. Une révolution d’obédience féministe a renversé le pouvoir aux Pays Bas avant de s’étendre à la Belgique puis au Luxembourg, faisant de l’ancien Benelux une dictature et le pays le plus fermé du monde… Les nouveaux-nés mâles finissent dans « l’élevage commun » puis deviennent « larbins » auprès de femmes vivant en communauté dans des appartements sororaux ou dans le palais en tant que courtisanes auprès de la « Bergère »

Mais voilà qu’une expédition française composée d’intellectuels décide de se rendre à Bruxelles en voyage d’étude…Un rêve pour tous les journalistes !

Astrid Van Moor, quant à elle, infirmière quadragénaire vivant en Belgique, écrit son journal, survivant tant bien que mal dans ce pays totalitaire et gardant à tout prix son secret : un petit garçon qu’elle a soustrait à l’Etat et qu’elle cache à la campagne

Ces deux récits alternent dans une ambiance burlesque mais aussi féroce...
Partagée entre rire au second degré et réflexion au premier sur toute sorte de totalitarisme et sur l’aveuglement qu’il peut engendrer…

Cote : R QUIR

Vos commentaires

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

* Champs Obligatoires

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. 

Un modérateur est suceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi.

Retour au contenu principal

53763