Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Et puis les touristes, réalisé par Robert Thalheim

Publié le vendredi 26 novembre 2010

Sven arrive à Auschwitz pour y effectuer son service civil. L'une de ses tâches consiste à s'occuper d'un survivant du camp de concentration, Krzeminski, un vieil homme buté qui traite le jeune Allemand avec un mélange d'arrogance et d'impatience.

Catherine (La Roseraie) a aimé

Heureusement, la relation naissante avec l'interprète Ania permet à Sven de supporte le quotidien - jusqu'à ce que le jeune homme commence à comprendre combien le passé et le présent sont inextricablement liés à Auschwitz, aujourd'hui Oswiecim...

Touchant non seulement pour l’aspect historique mais aussi pour cette relation d’affection qui naît entre les deux hommes.

J’ignorais que des survivants des camps de la mort avaient décidé de continuer à vivre et à travailler dans ces lieux devenus musées de la mémoire.

C’est aussi le portrait de la Pologne d’aujourd’hui et de sa jeunesse. Un constat aussi sur le rôle de l’Allemagne puissance économique.

Dans les suppléments un entretien avec l’historienne Annette Wieviorka qui apporte des éléments de compréhension supplémentaires.

Cote : A THA

Vos commentaires

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

* Champs Obligatoires

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. 

Un modérateur est suceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi.

Retour au contenu principal

53763