Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Les insurrections singulières, de Jeanne Benameur

Publié le lundi 07 février 2011

"Je voudrais prendre le temps de demander à tous ceux que j'ai vus ici : c'était quoi votre rêve quand vous étiez mômes ?"

Christine a aimé

Antoine le narrateur est ouvrier à lusine. Sa compagne Karima le quitte. Il se retrouve au chômage technique et retourne vivre chez ses parents. Il se sent en permanence en décalage, tiraillé entre ce qu’il aurait pu devenir et ce qu’il est. Dans l’incapacité de trouver sa place dans le monde, il traverse une crise existentielle qui le ramène à ses désirs d’enfants, des désirs d’ailleurs.  Sa rencontre avec Marcel, le bouquiniste, va changer sa vie, l’éveiller au monde et à lui-même. Il se reconstruira au Brésil, sur les traces d’un pionnier oublié de la métallurgie française du XIXe siècle.

Jeanne Benameur a trouvé le ton et les mots justes pour évoquer la vie simple des ouvriers, les relations familiales, l’amour et l’amitié, la résignation et les rêves inavoués.

Cote : RP BENA

Vos commentaires

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

* Champs Obligatoires

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. 

Un modérateur est suceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi.

Retour au contenu principal

53763