Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Einsatzgruppen, de Michaël Prazan

Publié le jeudi 10 février 2011

Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est un uppercut reçu un pleine face à la lecture de chaque chapitre. Et pourtant, découvrir la terrible progression à partir de juillet 1941 de ces Einsatzgruppen, de ces commandos de la mort dans les territoires de l'Europe de l'est, à travers le travail d'histoire méticuleux, précis et sans concession de Michaël Prazan est essentiel pour ne pas oublier, pour savoir ce qui s'est passé dans sa vérité la plus terrible.

Jean-Charles (Toussaint) a aimé

Ce livre est dur et il fait mal. Sa lecture plonge dans un vertige profond face au mal absolu, face à la négation totale de l'humanité dans un chapitre de l'histoire peut-être moins connue pour l'Europe occidentale de la barbarie nazie. Et toujours cette même question tout au long des pages : comment tout cela a-t-il été possible ? Et même si l'auteur démonte les différents rouages de cette machine infernale qui en quelques mois a tué plusieurs centaines de milliers de Juifs de Riga à Kiev, de Vilnius à Minsk, cette question revient sans cesse. Comment cela a-t-il été possible ? Comment ce que tous les témoins, survivants, témoins ou nazis racontent au fil des pages a-t-il pu se produire ?

Un livre à lire pour ne pas oublier Lviv, Babi Yar, Ponary et toutes les victimes innocentes.

Cote : 940.540 5 PRA  

Vos commentaires

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

* Champs Obligatoires

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. 

Un modérateur est suceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi.

Retour au contenu principal

53763