Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Le faux ami, de Henrik B. Nilsson

Publié le samedi 06 août 2011

Laissez-vous manipuler par ce Faux-ami, vous ne le regretterez pas !

Chantal (Toussaint) a aimé

Aigri par le départ de sa femme, dépassé par les temps nouveaux, Freytag, correcteur à la retraite, mène une existence grise et étriquée dans la Vienne de la Belle Epoque, alors qu’il rêvait d’être un écrivain reconnu, à l’égal de Barsch, auteur à succès.

Ce dernier lui demande expressément de relire son dernier manuscrit, véritable bombe littéraire. Y figurent en effet les « affaires » du moment : qui succédera au vieux pape Léon XIII ? ; en coulisse, les diplomaties européennes s’activent (et en premier lieu l’empereur François-Joseph, bien qu’âgé et très marqué par l’affaire Mayerling, ) ; financières (ah ! les finances opaques du Vatican !). Quel rôle joue véritablement Signori, énigmatique Italien, qui souhaite la destruction du manuscrit ?

Un roman entre ombre et lumière, à l’écriture élégante. Dans une ambiance très Mitteleuropa, il évoque la fin d’un monde que menace, en filigrane, l’arrivée imminente de la comète de Halley. Mais aussi fantaisie policière pleine de rebondissements, complots et faux-semblants en tout genre.

Cote R NILS

Retour au contenu principal

53763