Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Venise est un poisson, de Tiziano Scarpa

Publié le samedi 06 août 2011

« Venise est un poisson. Regarde la sur une carte géographique. Elle ressemble à une sole colossale allongée sur le fond»

Chantal (Toussaint) a aimé

Vénitien pur souche, Tiziano Scarpa dessine une géographie intime et charnelle de sa ville. Il entraîne le lecteur dans un parcours initiatique, loin des sentiers balisés pour touristes, pour lequel il convient de mobiliser tous ses sens car Venise se « voit » aussi avec les pieds, les mains, les oreilles, la bouche, le cœur, ...et les livres. Au-delà de l’éblouissement de la ville-musée, il nous donne à voir les moindres calli, cours, coins et recoins des quartiers populaires, nous fait partager les jeux de son enfance, et autres savoureuses anecdotes.

Bien plus qu’un guide sur Venise, une petite merveille de lecture.

Cote : R SCAR

Du même auteur, Stabat mater, prix Strega 2009 (équivalent du Goncourt). Venise toujours, au XVIIIe siècle cette fois. Partagez les états d’âme de Cecilia, pensionnaire à l’orphelinat de la Pieta, que seule la passion de la musique délivre de la solitude et de la mélancolie des jours. L’arrivée d’un nouveau professeur de musique, l’abbé Antonio Vivaldi, va transcender sa pratique musicale, son quotidien et l’éveiller à la vie. Un récit poignant et plein de grâce.

 

Cote : Rita SCA

 

Vos commentaires

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

* Champs Obligatoires

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. 

Un modérateur est suceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi.

Retour au contenu principal

53763