Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Sur écoute (The wire), de David Simon et Ed Burns

Publié le samedi 19 novembre 2011

Sur écoute (plus connue sous son titre original The Wire) est une série américaine méconnue mais considérée par les critiques comme une des meilleures, voire la meilleure de ces dernières années.

Sébastien (La Roseraie) a aimé

Son sujet principal, la lutte contre le trafic de drogue dans la ville de Baltimore, est abordé d’une multitude de points de vue : flics sans illusions et sans moyens, dealers entraînés très jeunes dans une vie violente, toxicomanes sans avenir, politiciens corrompus, enseignants débordés...

La forme de la série étonne au premier abord. Plutôt que de développer et conclure une intrigue à chaque épisode, les auteurs ont été plus ambitieux. Ils envisagent chaque saison comme un roman dont les épisodes constitueraient les chapitres. Les créateurs, un journaliste et un ex-policier, co-écrivent les scénarios avec de grands noms du polar comme Denis Lehane ou George Pelecanos. Sur écoute refuse le rythme trépidant qui est la norme de ce genre de fictions télévisuelles et au final y gagne en intensité.

Une fresque noire mais fascinante, appréciée du grand public tout en étant devenue aujourd’hui un objet d’étude pour des sociologues, des juristes et même des philosophes !

Cote : A SUR

Retour au contenu principal

53763