Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Le vieux jardin, de Im Sang-Soo

Publié le mardi 20 mars 2012

Le film est tiré du roman éponyme de Hwang Sok-Yong, un écrivain coréen engagé récompensé par de prestigieux prix littéraires. Sa dissidence au temps de la dictature dans la Corée du Sud lui a valu l’exil et la prison.

Marieke (médiathèque Toussaint) a aimé

Hyun-woo, ancien militant socialiste, sort de 17 ans d’oubli en prison. Lorsqu’il apprend que Yoon-hee, la femme avec qui il avait eu une liaison passionnée juste avant son arrestation, vient de mourir, il retourne dans la cabane de leurs amours et y trouve 17 ans de carnets écrits par son amante. Le voici donc à remonter le temps avec elle…

Le film passe sous silence un bon tiers du roman (le départ de Yoon-hee pour la RDA) pour se concentrer sur la relation brisée de Hyun-woo et Yoon-hee. Les acteurs incarnent avec justesse des personnages traversés par toute une gamme d’émotions suite au choix cornélien de Hyun-woo : vivre heureux ou se battre pour ses idées. Comme il le dira à une jeune fille : « Ton père a-t-il été heureux ? Non, parce qu’à l’époque être heureux signifiait être égoïste ».

Un très beau film empreint de nostalgie.

 

Pour aller plus loin :

la bande-annonce du film

la localisation du film de Im Sang-Soo

la localisation du roman de Hwang Sok-Yong

 

Retour au contenu principal

53763