Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Canal Mussolini, d’Antonio Pennacchi

Publié le vendredi 06 avril 2012

Ou l’histoire de l’Italie, durant la première moitié du XXe siècle, à travers trois générations d’une famille de paysans.

Chantal (Toussaint) a aimé

Paysans sans terres du nord de l’Italie, les Peruzzi ainsi que 30 000 autres familles émigrent au sud de Rome pour participer à un gigantesque chantier initié par la dictature fasciste : l’assèchement des marais Pontins et le creusement d’un canal de 30 km, le canal Mussolini. Avec l’espoir de devenir un jour propriétaires.

Entre farce et tragédie, l’auteur, né dans la première ville édifiée au sein de ces fameux marais, rend hommage à sa propre famille et à tous les pionniers qui ont œuvré à leur bonification. Antonio Pennacchi avoue « qu’il soit bon ou mauvais, ce livre est la raison pour laquelle je suis venu au monde » et cela transpire à chaque ligne de son récit. Il y révèle un formidable talent de conteur, la tchache et la gouaille en plus. Et pas question pour le lecteur de n’être qu’un témoin passif. Il l’apostrophe, le titille, l’associant pleinement à cette épopée jubilatoire qui a obtenu le prix Strega en 2010.

Cote : R PENN

Retour au contenu principal

53763