Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

L’insoumise, de Chantal Montellier

Publié le vendredi 07 juin 2013

Une BD sur l’histoire d’une femme hors du commun : Christine Brisset. Ancienne résistante, autodidacte, après avoir été directrice de clinique en Suisse, pionnière de l’aviation, etc., elle a épousé à Angers le patron de la chaîne de magasins Brisset.

Exécrée de la bourgeoisie bien pensante angevine mais aidée par le ministre angevin Claudius Petit et le préfet Jean Morin, elle s’est battue pour le logement des pauvres, des sans logis, avant même l’action de l’abbé Pierre. Elle est à l’origine des castors angevins et  de la première cité HLM en France, Belle-Beille en 1954. Elle y a fait construire des pharmacies, des écoles, le cinéma l’Elysée avenue Patton, haut lieu de la nouvelle vague, inauguré par Renoir, fréquenté par Truffeau, Chabrol et de grands cinéastes japonnais. Attaquée de toute part elle a du affronter des dizaines de procès car son truc était de construire sans permis en disant « on verra après.

Elle dut quitter Angers dans les années 1960 suite aux multiples procès et aux notables politiques de l’époque qui, jusqu’au plus haut niveau de l’état, voulaient sa peau.

Patiente de JC Antonini, celui-ci lui a rendu hommage par le square Christine Brisset à Belle-Beille.

Vraiment une femme admirable.

Chantal Montellier lui rends hommage dans sa dernière BD : "l'insoumise" publiée chez Actes Sud.

Michel, bibliothèque de Belle-Beille

Cote : BDA MON

Retour au contenu principal

53763