Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Les mots de Bouddha – manga des Studios Variety Art Works

Publié le vendredi 15 novembre 2013

Né au 5e siècle avant J.C., Bouddha est le fondateur du bouddhisme. On l’appelle aussi shâkyamuni ou encore « le Bienheureux ». Après avoir vécu une enfance dorée, il découvrit la souffrance humaine et prit la résolution de se faire moine.

Suite à une période de mortifications à laquelle il mit finalement un terme, il parvint à l’illumination et se mit à prêcher aux gens la sagesse et les vérités universelles. Après sa mort, cette philosophie se transmit oralement par le biais de ses disciples.

Après La bible et la religion chrétienne, c’est au tour du bouddhisme de se voir adapté au format manga par le studio Variety Artworks. Pour cela, une partie des écrits des entretiens de Bouddha et ses disciples est décortiquée et expliquée aux non-initiés. Le narrateur est un moine bouddhiste, Butsugaku, qui nous resitue très brièvement le contexte géopolitique de l’Inde à l’époque avant de se pencher sur l’histoire du premier Bouddha. Les explications des concepts du bouddhisme sont très claires et les schémas récapitulatifs que nous propose Butsugaku pour résumer ou détailler cela sont bien faits. Les néophytes pourront donc appréhender cette philosophie relativement simplement.

Un très bon ouvrage d’initiation même pour les non amateurs de manga. 

Cote : BDA BOU

Isabelle Josse, bibliothèque Belle Beille



Retour au contenu principal

53763