Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

L'ombre du vent / Carlos Ruiz Zafon

Publié le vendredi 04 juin 2010

A Barcelone, après la guerre civile marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.

Un matin de 1945, un homme emmène son petit garçon, Daniel Sempere, le narrateur,  dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste bouquiniste, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y adopter un livre parmi des centaines de milliers. Le livre qu’il choisit va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville ».
 
Il est très difficile de se détacher de ce roman, d’abord parce qu’il est rédigé comme un polar, ensuite parce qu’il parle d’une ville généreuse, Barcelone, et enfin parce qu’il raconte une histoire qui elle-même ressemble à celle d’un livre qui lui-même est au centre de l’histoire…
J’ai adoré cette atmosphère brumeuse, ce réel merveilleux, ce roman d’initiation teinté de gothique, où l’on parle des livres comme des objets magiques.

Cote R RUIZ

Vos commentaires

1 commentaire déjà posté
Le jeudi 08 juillet 2010 à 14:11, par Christine
Un de mes romans cultes... A noter, pour les amoureux de ce livre et de Barcelone, le livre "Promenades dans la Barcelone de L'ombre du vent" de Sabine Burger, pour retrouver tous les lieux du roman... (au 1er étage de la bibliothèque Toussaint, cote 914.6 BAR)

Ajouter un commentaire

* Champs Obligatoires

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. 

Un modérateur est suceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi.

Retour au contenu principal

53763