Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Derrière la colline, de Xavier Hanotte

Publié le jeudi 13 mars 2014

La préface de Philippe Claudel est un texte si fort qu'elle justifie à elle seule la découverte de cette nouvelle édition du roman de Xavier Hanotte paru une première fois en 2001.

Récit à la première personne d'un soldat britannique, engagé volontaire dans la sanglante guerre de 14-18, ce roman n'est pas seulement une formidable évocation du quotidien des tranchées ou de l'horreur de la bataille de la Somme.
Ce livre est un vrai coup de cœur, car les mots amitiés, poésie, jardins, rêves, destins mêlent dans ce récit horreur, profondeur et douceur. 
J'ai lu Le feu de Henri Barbusse et j'ai aimé la description naturaliste des champs de bataille par un contemporain. Dans ce livre, même si les pages de la charge des troupes britanniques sont d'une puissance prenante, Xavier Hanotte propose aussi au lecteur par une écriture plus posée et poétique une vraie réflexion sur la quête d'identité dans un temps de guerre. 
Une découverte certainement moins brute de la guerre 14-18 que celles écrites par Barbusse, Genevoix, Dorgelès ou encore E. M. Remarque.

Jean-Charles (médiathèque Toussaint) a aimé.

Cote : R HANO

Retour au contenu principal

53763