Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Ce que j’ai vu de la Grande Guerre, Frantz Adam

Publié le samedi 09 août 2014

Malgré l’interdiction de photographier au front, ce médecin d’origine alsacienne, a fixé avec son Kodak Vest Pocket à soufflet, presque la totalité de la guerre.

Il témoigne ainsi, comme dans son livre «  Sentinelles … prenez garde à vous… », publié en 1931, d’une grande empathie pour les hommes de la « belle guerre », soldats ou prisonniers allemands. Frantz Adam sera également attentif aux mutineries qui émergeront régulièrement au front en particulier en 1917.

Dans ce documentaire, la reproduction de larges tirages, page par page, nous permet d’appréhender les diverses facettes de la Grande Guerre, loin des photos officielles. Frantz Adam adressera quelques-uns de ces clichés au journal L’illustration. Les négatifs retrouvés en 1970, puis à nouveaux égarés et exhumés en 2005, ont été numérisés et confiés à l’Agence France Presse.

Ce qui intéresse Frantz Adam, médecin patriote et humaniste, c’est bien l’homme au cœur de cette « mêlée atroce ». Ce qu’il a vu de la guerre ce sont les hommes, les gens du peuple mobilisés, tirés des villes et des campagnes. C’est un très sensible carnet de guerre.

Cote : 640.3 ADA

Dominique, médiathèque Toussaint

Retour au contenu principal

53763