Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Atlas de la Première Guerre mondiale. La chute des empires européens, Yves Buffetaut

Publié le samedi 09 août 2014

La réédition de cet atlas, cette année 2014, est bienvenue, d’autant qu’elle est augmentée par rapport à l’édition 2005.

Historien  de la Grande guerre, Yves Buffetaut présente en 95 pages, (accompagnés d’un index et d’une biographie des personnages), les origines, le déroulement et les conséquences de la guerre. On saisit mieux, qu’à la fin du XIX siècle, dans une période économiquement prospère,  la guerre semble préparée intellectuellement par tous les belligérants. Les nombreuses cartes, très simples de lecture, éclairent comment  les empires européens sont en train de se transformer.

La première partie, de manière  modeste mais essentielle, évoque les grands empires, les puissances économiques, les nationalismes, les alliances et tout ce qui se joue à Sarajevo. Les cartes de la deuxième partie, couvrant la guerre proprement dite, en regard de commentaires clairs, montrent comment la guerre prend des formes nouvelles. La troisième et dernière partie illustre l’instabilité du monde, à l’issue de la guerre en 1918, dans laquelle les pays européens épuisés vont devoir se reconstruire et s’assure que la guerre ne recommence pas. En attendant la crise de 29, en n’échappant pas à la montée des totalitarismes, ni à la guerre civile en Espagne...

Cote : 940.4 ATL

Dominique, médiathèque Toussaint

Retour au contenu principal

53763