Albums

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Albums

0-3 ans

 

Grand livre cartonné dont chaque double page est remplie d'images consacrées à une couleur. Pour s'amuser à reconnaître, nommer et compter.

 

Tout le monde veut emporter quelque chose au lit, le loup sa nourriture, l'âne son livre, l'éléphant, sa boîte à outils. Randonnée où chaque personnage est plus gros que le précédent et la fin réserve une petite surprise.

 

 

Caméléon bleu n'a pas de copains et va se fondre dans la peau de tout ce qu'il rencontre sans succès jusqu'à rencontrer une belle "camaléone"...Texte très simple mais humoristique.

 

 

Très bel imagier, sobre.

 

Album cartonné pour les petits, drôle, avec un suspense haletant…

 

Interprétation très alerte du conte populaire ukrainien, La moufle    tant par le texte très vivant et agréable à raconter que par l'illustration drôle et tendre.

 

 

Album agréable, sur le thème de la succession des saisons et sur les 5 sens.

 

Un très beau travail de photographe dans ce tout petit album qui nous fait découvrir la forme arrondie. Superbe.

 

3-5 ans

 

 

 

Après Akiko la rêveuse, l'amoureuse et la curieuse, voisi Akiko la courageuse. On aime l'ambiance noir/blanc de la forêt et de ses habitants...La note de couleur du kimono d'Akiko met en valeur cet univers. Un album sur les peurs nocturnes ou comment apprivoiser les ombres de la nuit.

On suit le parcours d'une goutte, du bol où le chat l'a laissée à la terre qu'elle nourrira en passant par les nuages, la mer, le dos d'un escargot. On découvre tous les états de l'eau, les graphismes sont en adéquation avec l'histoire, sobres. Une sérénité se dégage de cet album.

 

De qui de l'oeuf ou de la poule...sur ce principe un album en illustrations peinture brossée et découpe pour passer de la graine à la fleur, du têtard à la grenouille, du mot à l'histoire, de la peinture au tableau. Joli album réussi et sympathique.

 


 

 

Histoire sans paroles. Une petite fille en rouge sur un vélo rouge emporte un petit panier… Dans la forêt des panneaux « danger »indiquent le passage de personnages que l’on trouve dans les histoires. Trois ours, ou trois petits cochons, loup, chasseur …qui lui coupent la route dans des situations farfelues. On peut aussi s’amuser avec des panneaux au début et à la fin pour retrouver à quels contes, fables, histoires…ils font référence. Simple et drôle.

 

 

Ilya Green restitue parfaitement la magie et les petites subtilités des jeux d'enfants. Comme dans les épisodes précédents, le  récit repose uniquement sur les dialogues et l'illustration sans décor : mais la recette marche toujours aussi bien. La lecture est très fluide sans ellipse.

 

 

 

 

Album très coloré aux couleurs franches et vives. Une histoire très simple et plutôt sympathique, d’amitié entre un homme et un oiseau. L’histoire est sans paroles, Quelques lignes soulignent les images.

 

Petit Rond et Grand Carré décident de s'amuser à constituer des formes (papillon, fleur, etc.), jusqu'à ce que Grand Carré se mette à réaliser des formes que Petit Rond ne peut pas reproduire. Ce dernier se rebiffe. Les deux amis décident alors de s'unir pour réaliser des formes plus complexes. Graphisme et texte vont à l'essentiel, cela fonctionne parfaitement.

 

Très bel album sur les contraires, original tant par son format que par ses illustrations. Quelques termes peu appropriés cependant à la compréhension des plus jeunes : tiers et moitié, positif et négatif, face et profil...

 

 

Un écureuil dormant sur une branche laisse tomber dans son sommeil un gland sur la tête d’un lapin qui vient de se réveiller : mauvaise humeur garantie !!! Le lapin, très en colère s’en prend à tous les animaux qu’il va croiser…en les traitant de tous les mots. Album sans texte, insultes uniquement en pictogramme et peu courantes (œuf au plat, tong, cornet de frites…).

 

Album animé sur l'évolution d'un lieu, de la campagne où ne surgissent qu'une église et quelques arbres, à la ville. Après une première perception du volume du terrain, toujours le même, on voit au fil des pages la cité se construire, la gare s'installer, etc.

 

Conte randonnée avec le poussin, la poule, l'oie, le dindon et le renard... Très beau graphisme, humour et chute parfaite !

 

Prenez « Un livre » d’ Hervé Tullet, prenez un groupe d’enfants, faites les appuyer sur le rond jaune, 1 fois, 5 fois, secouez, soufflez, puis applaudissez , et vous verrez les yeux émerveillés des petits magiciens en herbe !

 

L'auteur revisite ici le conte de Boucle d'or et les trois ours de façon originale : sur les pages de gauche nous suivons l'histoire d'une boucle d'or moderne, sans texte, et à droite, l'histoire des trois ours. Les deux finissent par se rejoindre. De belles illustrations.

 

Cet album nous déroule, tout en simplicité, la vie de la feuille d’un arbre : cette petite feuille se promène aux gré des vents, fait des rencontres, voit défiler les saisons, contemple le ciel et la vie en somme…

5-7 ans

 

 

 

 

Une variante de « Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres ? », un conte populaire chinois. Ici illustré et traduit du japonais. Réussi.

 

 

 

Album où un bébé nourrit sa mère, un punk donne de l'argent à un homme d'affaires et un maître rapporte le bâton envoyé par son chien. Double pages foisonnant de détails, de références. Images assez puissantes.

 

7 ans et plus

Excellent album sur la bêtise de la guerre. Texte et illustrations réussis.

 

 

Avec un texte extrêmement travaillé, des rimes réussies et  de belles illustrations, ce conte initiatique est très beau.

Retour au contenu principal

55675