Bandes dessinées

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Bandes dessinées

7 ans et plus

 

L'auteur raconte l'enfance à Abidjan à travers une petite fille malicieuse et pleine de vie. Un album à la fois original par son contexte géographique et universel par le sujet : les bêtises, les jeux, les copains, le regard enfantin sur la vie . Tendre, drôle et pimentée... cette BD se découpe en sept courtes histoires.

Borgnol est un ours blanc qui terrifie les animaux de la banquise. Un jour, alors qu'il chasse le phoque, il s'endort et se retrouve prisonnier des glaces. Moulinor, un petit oiseau moralisateur, accepte de l'aider si Borgnol consent à devenir l'ami des lapins, des mouettes, des phoques, des morses et des autres animaux. Cette grosse brute bougonne gagne en tendresse ce qu'elle perd en estomac. Les nombreuses glissages, cabrioles et "bonnes valeurs" s'accompagnent d'une galerie de portraits attachants. A conseiller vivement !

 

10 ans et plus

 

Garance possède le pouvoir de marcher sur l'eau. Son ami Léopold ne la croit pas. Décidée à le convaincre, elle lui confie qu'elle l'a hérité de son père, un géant qui vit sur une île et qui crée les vagues en battant des pieds. Tous deux prennent la mer pour lui rendre visite. Un album sur l'absence et la disparition d'un être cher, tendre et attachant.

Clin d'oeil ou parodie, ce titre est délirant et drôle. Dialogues réussis aux réparties qui font mouche, scénario à l'intrigue haletante... Dessins minimalistes et enfantins pour des personnages amusants et crédibles... Découpage des scènes comme au cinéma... Que du bonheur !

12 ans et plus

Manga très librement adapté du roman de M. Twain (Tom Sawyer). Une jeune femme arrive dans le village de sa mère pour ses funérailles. Considérée comme un paria, elle fait la connaissance d'un groupe d'enfants et devient l'amie de Taro (Tom)... Tous les éléments de l'histoire y sont, transposés dans un Japon moderne. Le récit, non calqué mais revisité avec originalité, est passionnant. Les dessins sont fins et détaillés, le découpage est dynamique et lisible.

BD parfois complexe, mais qui fait passer des messages urgents en ces temps de discussion identitaire.

Le parc d'attraction Zombillénium refuse d'embaucher les mortels. Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise. Coup de coeur énorme pour cette BD fantastique, drôlissime, originale etc...

Petit bijou, qui ressemble plus à un album qu'à une bande dessinée dans sa forme, mais qui s'adresse aux adolescents. Ambiance féérique et inquiétante, vocabulaire très riche et graphisme entre Rebecca Dautremer et Tim Burton.

Julie débarque au Japon avec, en tête, tous les clichés sur ce pays. L'histoire est bien menée, le dessin est frais, dynamique, drôle.

Retour au contenu principal

55676