Romans

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Romans

7–9 ans

 

 

Cela commence comme un compte à rebours où à chaque minute un badau nous fait part de ces souvenirs (petits ou grands) liés au bâtiment E de la Cité Marcel Pagnol...  à 13h30 Monsieur le Maire appuie sur un bouton, tout explose puis il s'en va manger son cassoulet. Petite chronique brève et simple d'une démolition de tour dans laquelle chacun a vécu de grands ou de petits moments.

 

 

10-12 ans

 

 

 

 

  • Les exoterriens, Pascale Chadenat, illustrations Gabriel Gay, Ecole des loisirs, 2010

  • La forêt interdite, Matt Haig, illustrations de Benjamin Bachelier Bayard Jeunesse, 2010

 

Un lion, roi tyrannique, fainéant et vorace. Une succession au trône compliquée. Caryl Ferey, habitué aux sombres polars, nous entraîne dans un univers animal qui cache bien son jeu, contrairement à ce que dit la 4 ème de couverture

 

 

13-16 ans

 

Un père, victime d'une crise cardiaque,  s'écroule devant son fils. Ce dernier ne réagit pas. Pendant 50 minutes, il se livre à un monologue destiné à son père. L'écriture brute nous emporte.

 


Le narrateur est un enfant de dix ans, qui vit seul avec sa grand-mère indienne impotente : il retrace l’histoire de son voisin, Sean Hopper, une brute épaisse qui va dévoiler son vrai visage au fur et à mesure du roman. Très beau roman dans le pur style américain.

 

 

 

 

Plongée en Côte d'Ivoire avec Sam et le narrateur dont on ne sait presque rien. Ce roman aborde le thème de la violence et des enfants-soldats.

  • Ivoire noir, Arne Svingen, Rouergue, 2010

 

 

 

 

 

Victor est le meilleur ami de Juliette depuis toujours. Il raconte leur amitié à un groupe de jeunes filles malades, car Juliette est morte quelques années auparavant. Aucune recherche d’effet dans ce roman et pourtant, une émotion permanente qui finit par nous emporter. Justesse de l’écriture : l’amitié entre Juliette et Victor est très bien rendue. Les personnages secondaires ne sont pas oubliés et se révèlent petit à petit. Très bon livre, juste, sobre et marquant.

  • Tout près, le bout du monde, Maud Lethielleux, Flammarion, 2010

Journal de trois adolescents placés dans une ferme chez une éducatrice. Vraiment prenant et  très humain.

  • La voix derrière la porte, Rune Michaels, Casterman, 2009

Retour au contenu principal

55678