Passerelle : quand la frontière entre romans jeunesse et adulte n'existe plus...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Passerelle : quand la frontière entre romans jeunesse et adulte n'existe plus...

Passerelle 2015-2016 : Rêve de lycéens...

Les lycées, en partenariat avec la bibliothèque, se sont emparés du thème du "rêve" donnant lieu à de nombreuses créations : affiches, rêves "écrits" mettant en scène des personnages de romans et BD "Passerelle"... Des sténopés ont aussi été réalisés lors d’ateliers avec Albert de Boer, photographe angevin, faisant écho à l’exposition de Marja Pirilä, photographe finlandaise qui capture nos rêves !

Voici quelques réalisations du lycée Sacré-Cœur

Réalisations du lycée Saint-Aubin La Salle

Bibliographie 2016

 

 

Bibliographie passerelle n°3

Bibliographies précédentes

Passerelle, kesako ?

Quels romans lire quand on est adolescent ?

Comment se repérer dans la littérature d'aujourd'hui ? Découvrir ces auteurs contemporains aux univers si singuliers ?

Comment faire découvrir la littérature jeunesse si diverse et surprenante aux lecteurs adultes, aux parents ?

La littérature d'aujourd'hui est de plus en plus riche de romans qui peuvent être lus de 14 à 99 ans. Mais dans la bibliothèque,  entre secteur adulte et secteur jeunesse, comment s'y retrouver ?

La sélection « passerelle » réunit des romans souvent très différents qui peuvent rapprocher adolescents et adultes dans un même plaisir de lire.  

A la bibliothèque ces romans sont repérables grâce à leur pictogramme  placé au dos du livre et sont présentés à part dans les rayons adultes au rez de chaussée et adolescents au 2° étage.

Initiée en 2007, la sélection a été réalisée par des bibliothécaires des pôles jeunesse et adulte. Depuis 2007, ils vont à la  rencontre des jeunes des classes de seconde des lycées d’Angers pour leur présenter leur projet et leur sélection. Chaque fois que cela est possible, les classes viennent en retour découvrir la bibliothèque Toussaint et échanger avec les bibliothécaires sur les romans qu’ils ont lus. Des rencontres très conviviales et animées ! 

Retour au contenu principal

54301