Aides à la recherche

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Aides à la recherche

Toutes les collections patrimoniales de la bibliothèque ne sont pas référencées sur le catalogue électronique de la bibliothèque. Voici quelques conseils pour vous repérer dans nos différents catalogues, fichiers et bases de données.

Vous cherchez un manuscrit

Deux catalogues des manuscrits de la bibliothèque ont été publiés au XIXe siècle, celui d’Albert Lemarchand en 1863 et celui d’Auguste Molinier en 1898 (tome 31 du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France). Lemarchand et Molinier n’ont pas attribué les cotes de la même façon. Depuis 1898, ce sont les cotes de Molinier qui sont utilisées, mais il est d’usage de faire suivre cette cote de l’ancienne cote de Lemarchand, indiquée entre parenthèses.

Aujourd’hui les inventaires de nos manuscrits sont consultables en ligne sous différentes formes :
Manuscrits 1 à 1928 : consulter le fichier du Catalogue collectif de France (ou directement la base Manuscrits du Catalogue collectif de France)
Manuscrits 1921 à 2112 (enrichissements de 1898 à 2006) : consulter le supplément du catalogue de Molinier
Manuscrits 2110 à ….  (enrichissements depuis 2006) : consulter les notices dans notre catalogue électronique (recherche par cote : « Rés. ms. »). Plus de 600 manuscrits sont microfilmés. Ces microfilms vous seront communiqués en priorité, afin de préserver les originaux. Consultez le catalogue des manuscrits microfilmés

Vous cherchez des enluminures de manuscrits de la bibliothèque

Plus de 6000 enluminures des manuscrits et incunables de la bibliothèque ont été numérisées. Vous pouvez les consulter sur internet sur le site enluminures.culture.fr.

Des clichés de qualité professionnelle peuvent vous être livrés selon un tarif fixé en Conseil municipal.

Vous cherchez des études sur un manuscrit ou sur un livre rare de la bibliothèque

La bibliothèque s’efforce de constituer une bibliographie des études fondées sur ses manuscrits et sur ses livres rares. Votre aide nous est précieuse pour cela. N’hésitez pas à nous signaler vos publications faisant mention de nos documents patrimoniaux en nous écrivant à bibliotheque(at)ville.angers.fr.

Consulter la bibliographie des études fondées sur des manuscrits de la bibliothèque consultables en salle d’étude (classement par cote des manuscrits). Vous pouvez trouver quelques compléments bibliographiques sur le site peraldus.ch.

Consulter une bibliographie des études fondées sur des incunables et imprimés rares de la bibliothèque consultables en salle d’étude.

Vous cherchez un incunable

Les incunables de la bibliothèque d’Angers font l’objet d’une description scientifique dans le tome 5 des Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France.

Consulter la liste et les notices des incunables de la bibliothèque d’Angers dans notre catalogue électronique

Vous cherchez un imprimé ancien

La très grande majorité de nos imprimés anciens font l’objet d’une notice dans notre catalogue informatique.
Il n’existe encore aucun outil de recherche pour environ 20.000 imprimés anciens non inventoriés. Ils seront directement intégrés dans ce catalogue.

Vous cherchez un périodique ancien

La bibliothèque conserve de nombreux périodiques anciens. Tous ne sont pas encore signalés dans le catalogue informatique.
Pensez aussi à consulter le fichier papier derrière le bureau de renseignement en salle d’étude. Il reste l’outil le plus complet accessible au public.Plusieurs journaux et revues locaux sont microfilmés. Ces microfilms vous seront communiqués en priorité, afin de préserver les originaux. Consultez le catalogue des périodiques microfilmés.Les revues des sociétés savantes angevines sont disponibles en libre accès à l’entrée de la salle d’étude.

Vous cherchez l’inventaire d’un fonds particulier

Pour consulter l’inventaire d’un fonds particulier, vous pouvez faire une recherche dans le catalogue informatique en saisissant au choix :

  • dans le champs « titre », « Fonds [nom du fonds] »
  • dans le champs « auteur », « [nom du possesseur du fonds] »

Vous trouverez ainsi l’inventaire du Fonds Alligand, Fonds Bruel, Fonds de bibliophilie contemporaine, Fonds Evers, Fonds Jean Huré, Fonds Lenain, Fonds Riobé, Fonds Riobé (partitions), Fonds Vielle, Fonds Vielle (partitions) ainsi que les livres légués par le Commandant Henri Pinguet, l’archéologue Olivier Desmazières, etc.

Retour au contenu principal

54869