Journaux, revues et magazines

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Journaux, revues et magazines

Journaux, revues et magazines : les collections de périodiques

n° 1

La Bibliothèque municipale d’Angers conserve de très belles collections de publications périodiques locales, nationales et étrangères. Elle possède notamment quelques séries assez complètes des trois premiers titres de la presse française, du Mercure français dès sa création en 1605, du Journal des Savants à partir de 1674 et surtout de l’édition angevine (1702-1751) de la Gazette de France des héritiers de Théophraste Renaudot. Ce titre est le premier journal publié à Angers avant le lancement des célèbres Affiches d’Angers dont la Bibliothèque conserve le rarissime premier numéro du 3 juillet 1776 (n° 2). Au total, 43 journaux francophones imprimés en France, aux Pays-Bas ou en Angleterre avant la Révolution figurent dans les collections, notamment les sulfureuses Nouvelles de la république des lettres animées par Pierre Bayle (1684-1718). A cet ensemble peuvent être ajoutés divers almanachs et annuaires angevins ou nationaux, généraux, spécialisés ou professionnels de la fin du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle.

Les collections de la bibliothèque reflètent également l’extraordinaire foisonnement de la presse sous la Révolution puis au cours du XIXe siècle, et particulièrement après la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Les titres locaux, généralistes ou spécialisés, vont des plus largement diffusés, de grande longévité, comme le Petit courrier et le Courrier de l’Ouest, complets depuis 1883 dans leurs différentes éditions locales, jusqu’à quelques titres confidentiels comme La Mosaïque de l’Ouest (1844-1846) ou éphémères, comme L’Ouest illustré, rare supplément satirique du grand quotidien républicain L’Ouest (n° 1). Plusieurs centaines de titres nationaux sont conservés. Il s’agit principalement de revues non quotidiennes généralistes ou spécialisées. De riches collections de la Revue des Deux-mondes ou de la Gazette des Beaux-Arts ont été rejointes par celles de L’Illustration ou de Paris-Match (n° 3).

A ces collections créées anciennement s’ajoutent également plusieurs milliers de titres de périodiques imprimés dans la région depuis 1943, entrés à la bibliothèque dans le cadre du dépôt légal. A côté de grandes revues savantes internationales ou nationales, comme celles du célèbre éditeur néerlandais Elzevier, se trouvent toute sorte de bulletins municipaux, politiques, paroissiaux ou associatifs de la région. Quoiqu’elles ne soient pas encore signalées dans le catalogue de la bibliothèque, ces collections sont appelées à constituer dans l’avenir une dominante forte des ressources patrimoniales angevines.

 

Légendes des images

n° 1  : L’Ouest illustré, 22 nov. 1917. Rés. EP61

n° 2 : Affiches d’Angers, 1er numéro paru le 3 juillet 1773. Rés. H 5423

n° 3 : Paris-Match. Une du 14 juillet 1938. DP43

 

n° 2
n° 3

Retour au contenu principal

53627