La bibliophilie contemporaine

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La bibliophilie contemporaine

n° 1

La Réserve de la Bibliothèque renferme plus de 200 ouvrages de bibliophilie contemporaine, prolongement, à travers des créations originales, de douze siècles d’histoire du livre. Ce fonds particulier rassemble des livres illustrés de vignettes par des illustrateurs de métier comme les Deux nocturnes de Curnonsky (1872-1956) ornés d’aquarelles de Joseph Hémard (1880-1961), ou les éditions des œuvres de Joachim du Bellay illustrées par des graveurs comme Gabriel Daragnès, Jean Berque, Léon Courbouleix ou Henry Cordier, enrichies de suites de gravures ou de décompositions en couleurs de gravures.

Ce fonds inclut aussi des livres d’artistes, éditions numérotées à petit tirage qui associent un travail d’écriture et un travail plastique. Ces livres rares s’attachent à la qualité de la réalisation : choix du papier, de la typographie, de la technique d’illustration ou de la reliure. Il s’agit la plupart du temps de la collaboration d’un artiste et d’un poète contemporains, à moins que l’artiste n’allie les deux qualités comme Jean Lurçat, enluminant a la tempera les dix exemplaires de son poème Carpe de lune, imprimé à ses dépens sur papier japon (n° 1).

La bibliophilie contemporaine, ce sont aussi des livres-objets. Le travail plastique prend alors le pas sur le texte sans toutefois l’exclure, même si le projet n’est plus d’illustrer ; souvent créé par un artiste seul, le livre-objet demeure souvent une œuvre unique comme le USA 76 de Michel Butor (n° 2) ou Naissance de l’écriture, œuf et rouleau de cartonnage peints créés par Coco Téxèdre.

 

Légende des images

Légendes des images

n° 1 : Jean Lurçat. Carpe de lune. Zurich : Adolphe Hurlimann, 5 et 6 octobre 1951. Rés. D883

n° 2 : Michel Butor. USA 76. Bicentenaire Kit. Paris : Philippe Lebaud, 1975. Rés. D113.

 

n° 2

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