Les atlas

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Les atlas

n° 1

Traditionnellement bien représentées dans les bibliothèques, les collections de géographie invitent à un véritable voyage dans le temps et l’espace.

Les documents conservés dans le Fonds Histoire des imprimés sont d’une grande variété : théorie et philosophie de la géographie, géographie historique, physique, régionale côtoient un fonds de récits de voyage et d’exploration (de manuscrits inédits aussi bien que d’imprimés), des guides touristiques et des cartes.

La cartographie moderne naît vers 1530 dans la lignée de la redécouverte des auteurs grecs antiques, premiers fondateurs de la cartographie. La Bibliothèque conserve une édition de 1540 de la Géographie de Ptolémée, géographe grec qui met en place le système de mesure en latitude et longitude, la Cosmographie d’André Thévet (1575) et le premier atlas moderne, le Théâtre de l’univers d’Abraham Ortelius (1598) (n° 18). Le terme d’atlas, livre de géographie universelle qui contient les cartes du monde, devient un terme générique à partir de la publication de l’Atlas de Mercator dont la bibliothèque d’Angers conserve une édition de 1623.

La compilation de l’Atlas nouveau de Nicolas Sanson par Hubert Jaillot, colorié au pochoir, est un fleuron du grand siècle de la cartographie (n° 19). Il reprend des cartes élaborées au siècle précédent, les enrichit de plans de détails des différentes villes et de leurs fortifications, et masque la méconnaissance de certaines régions par la représentation de personnages, de scènes anecdotiques sur les richesses ou les animaux qu’on trouve dans ces contrées lointaines.

 

Légendes des images

n° 1 : Nicolas Sanson. Atlas nouveau contenant toutes les parties du monde. Paris : Hubert Jaillot, 1696. Détail de l’île de Californie.

n° 2 : Nicolas Sanson. Atlas nouveau contenant toutes les parties du monde. Paris : Hubert Jaillot, 1696. Frontispice.

n° 3 : Nicolas Sanson. Atlas nouveau contenant toutes les parties du monde. Paris : Hubert Jaillot, 1696. Carte d’Amérique du nord.

 

n° 2
n° 3

Retour au contenu principal

53629