Livres d'artistes de Michel Butor

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Livres d'artistes de Michel Butor

Dans les collections de la Bibliothèque municipale d’Angers

Michel Butor a publié plus de 2000 titres dans le domaine du livre d’artiste : livres illustrés, livres-objets, « livres de dialogue » avec des artistes, ouvrages manuscrits, auto-édités ou édités par des éditeurs spécialisés, souvent à tirage limité, caractérisés par une forme non standardisée à rebours de l’édition industrielle, où se marient un texte, le plus souvent poétique, et des réalisations plastiques et graphiques originales.

Le fonds patrimonial de bibliophilie contemporaine de la bibliothèque municipale d’Angers comporte une soixantaine de ces ouvrages, entrés dans les collections par achat, par don ou dans le cadre de donations comme celles de Bernard Alligand (2009) ou de Jean-Pierre Geay (2013).

En 2013, l’exposition « Fidélités Dorny Walker Butor » organisée à la bibliothèque a mis en avant la collaboration de ces trois artistes. Seize livres manuscrits d’Anne Walker et Bertrand Dorny sont entrés à cette occasion dans les collections.

En 2014, Michel Butor publie Ruines d’avenir, œuvre inspirée par la monumentale tenture médiévale de l’Apocalypse du château d'Angers. Les sept livres réunis en coffret ont été tirés à 14 exemplaires dont 4 seulement sont proposés à la vente. Tous sont illustrés d’interventions originales de l’auteur et de six de ses amis plasticiens, peintres et photographes : Bernard Alligand, Patricia Erbelding, Bertrand Dorny, Anne Walker, Maxime Godard et Gérard Eppelé. L’exposition itinérante Ruines d’Avenir se tient du 12 mars au 29 août 2016 au Logis Royal du Château d’Angers.

Michel Butor a également participé à l’aventure du Livre pauvre, collection créée par Daniel Leuwers. L’exposition Le livre pauvre, entre alpha et oméga sur le thème de l’Apocalypse sera présentée à la Médiathèque Toussaint du 14 octobre au 17 janvier 2017. 

Retour au contenu principal

59557