Michel Butor et les 7 artistes

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Michel Butor et les 7 artistes

Michel Butor

Poète, romancier, essayiste, critique d'art et traducteur, Michel Butor est né le 14 septembre 1926, à Mons-en-Baroeul, près de Lille. Prix Renaudot pour La Modification (1957), œuvre majeure du Nouveau roman écrite presque entièrement à la deuxième personne du pluriel. Michel Butor a également été distingué du Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre (2013).

Après une carrière de professeur de littérature aux États-Unis, à l'université de Nice puis de Genève, il se retire à Lucinges (Haute-Savoie). Son œuvre poétique est publiée en plus de 2000 livres à tirage limité accompagnés d'interventions originales de très nombreux plasticiens. Ses œuvres complètes ont paru en 13 volumes aux éditions de La Différence (2006-2011) sous la direction de Mireille Calle-Gruber. Le principal fonds publics de ses œuvres et archives est à la Bibliothèque Louis Nucéra à Nice.

La Société générale des gens de lettres lui a décerné le grand prix de poésie en 2016 pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la parution du catalogue de l’exposition « Ruines d’avenir » coédité par Actes sud et la Ville d’Angers. 

"Écrire c'est détruire les barrières", affirmait Michel Butor, qui s'est éteint à l'âge de 89 ans mercredi 24 août 2016. 

Les 7 artistes

De gauche à droite : Bertrand Dorny, Françoise Maréchal‐Alligand, Michel Butor, Bernard Alligand, Gérard Eppelé, Anne Walker, Patricia Erbelding, Maxime Godard
Vue d'ensemble des 7 livres d'artistes

Bernard Alligand

Bernard Alligand est né en 1953 à Angers. Formé à l’École des beaux-arts d’Angers, il adopte la gravure au carborundum à partir de 1986 à l’invite de son ami Henri Goetz. Ses voyages et ses résidences d’artistes à l’étranger (Égypte, Émirats Arabes Unis, Maroc, Islande) contribuent au renouvellement constant de son travail. Artiste pluridisciplinaire, il crée des céramiques, des tapis et illustre de nombreux livres des poètes Michel Butor, Régine Detambel, Antoine Emaz, Jean-Pierre Geay, Robert Marteau, Sigurdur Palsson, Gaston Puel, Salah Stetié et Kenneth White. L’ensemble de son oeuvre gravé est conservé au Département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France, de son oeuvre bibliophilique à la bibliothèque municipale d’Angers.

Son oeuvre s’interroge sur le rôle et les propriétés de la matière. La lumière jaillit ou transparaît, la couleur exulte, l’abstraction frôle la figuration. Une oeuvre attentive aux coutumes et aux cultures. En cela, sa démarche artistique est moderne et spécifique, inscrite dans une expression «abstraite lyrique matiériste » avec une dimension ethnologique.

 

Patricia Erbelding

Patricia Erbelding est née et travaille à Paris où elle fait ses premières expositions personnelles à la galerie du Haut Pavé au début des années 1990. Elle participe depuis à de nombreuses expositions individuelles et collectives dans le monde entier (États-Unis, Belgique, Singapour, Chine) et collabore régulièrement avec des écrivains et des poètes pour l’édition de livres d’artistes. Elle est représentée à Paris par la galerie Jacques Levy. On retrouve ses oeuvres dans nombre de collections publiques, la BnF, la Bibliothèque Forney (Paris), le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC), la bibliothèque du MOMA à New York, le Leepa-Rattner Museum de Tarpon Springs (Floride), le Musée de l’Industrie de Charleroi.

 

Bertrand Dorny

Bertrand Dorny est né à Paris en 1931 où il est décédé le 19 juin 2015.  Professeur de dessin à l’Académie de la Grande Chaumière, puis de gravure à l’École des beaux-arts de Paris, Bertrand Dorny fait de cette technique son moyen privilégié d'expression jusqu’en 1991. Son travail sur les collages en fait un acteur important du renouvellement du livre manuscrit à partir des années 1980. Parmi ses plus de 500 livres d’artistes, nombre sont conservés à la BnF, à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet à Paris, à la Beinecke Library à Yale (États-Unis). Présent en 2014 à l’exposition Éloge de la rareté, cent trésors de la réserve des livres rares à la BnF, son oeuvre bibliophilique a fait l'objet d'importantes expositions personnelles notamment au Centre Pompidou à Paris (1995), à la BnF (1992, 2003) et à la Bibliotheca Wittockiana à Bruxelles (1992, 2006).

Le volume de Ruines d’avenir sur lequel il intervient est une des ses dernières œuvres. Il y réalise des collages entièrement composés de tissus, abandonnant ses traditionnels papiers de récupération, toujours fidèle à l’esprit qui l’avait poussé de la gravure vers le livre : « Je ne me surprenais plus moi-même. Je crois que l’art doit continuellement bouger, explique-t-il. Un artiste doit savoir se mettre en danger, c’est bénéfique pour la création. Alors je suis passé aux collages et aux livres ».

Anne Walker

Anne Walker est née en 1933 à Boston (Massachusetts, États-Unis). Américaine, elle vit et travaille en France. Initiée à la gravure sur bois auprès de Seong Moy, puis à l’eau-forte dans l’atelier de Johnny Friedlaender, elle privilégie depuis 1986 le travail à la gouache et au pastel. Son oeuvre a été saluée par des essais de Bernard Noël et Yves Peyré. Ses livres d'artistes sont conservés dans plusieurs bibliothèques d’Europe et des États-Unis dont la BnF, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, la New York Public Library, le Boston Athenaeum et les Smith College Libraries (Anne Walker Artists’ Book Collection).

 Maxime Godard

Maxime Godard est né en 1949 à Châlons-sur-Marne. Enfance à Suippes où sa tante Jeanne Noyelle photographie la famille avec un Voïgtlander 6 x 9 à soufflet. Après une formation de ciseleur et un diplôme des Beaux-arts de Paris en peinture, il pratique depuis 1981 le portrait photographique d’artistes, écrivains, musiciens et animaux. Il rencontre Michel Butor en 1983 avec lequel il a réalisé une quinzaine d’ouvrages imprimés ou manuscrits ainsi qu’une quarantaine de planches. Outre des expositions personnelles en France et en Italie, il accompagne de ses oeuvres de nombreuses expositions de Michel Butor, du Japon à l’Islande en passant par le Maroc.

Gérard Eppelé

Gérard Eppelé est né à Cherbourg en 1929. Après deux années à l’École nationale de la tapisserie d’Aubusson, il devient décorateur pour le cinéma, travaillant pour Renoir, Autant-Lara, Buñuel. En 1959, Jean Dubuffet l’engage comme assistant et l’incite bientôt à exposer ses dessins (plusieurs expositions personnelles en France et à l’étranger, U.S.A, Suisse, Allemagne, Belgique, Italie, Algérie, Maroc, Kenya, Égypte). Peintre et sculpteur, Gérard Eppelé accompagne aussi ses amis poètes dans des éditions bibliophiliques depuis 1962. Professeur d’Arts plastiques à la Villa d’Arson à Nice de 1964 à 1992, il vit aujourd’hui à Arles. Il vient de créer un fonds de son oeuvre bibliophilique à la bibliothèque municipale d’Angers.

 

Françoise Maréchal-Alligand.

Fondatrice des éditions d’art FMA en 2008, elle travaille depuis 30 ans dans la communication. À l’ère de la dématérialisation des supports, elle souhaite s’inscrire à contre-courant en participant, à petite échelle, à la sauvegarde des métiers du livre traditionnel et à la promotion du livre d’artistes contemporain. Son expérience dans le domaine de l’édition lui permet de réaliser chaque livre en participant à chacune des étapes de sa réalisation. Son goût des arts l’amène à rencontrer des auteurs et artistes qu’elle sollicite pour réaliser ses éditions en de petits tirages bibliophiliques extrêmement soignés toujours enrichis d’interventions originales des plasticiens qu’elle sollicite.

Extraits

« Cavaliers et Bête de l’Apocalypse », dans Michel Butor, Ruines d’avenir, ch. 1 : Ephèse. Interventions de Bernard Alligand
« Le cheval rouge de l’Apocalypse », dans Michel Butor, Ruines d’avenir, chapitre 2 : Smyrne.
Interventions mixtes de Patricia Erbelding. Paris, éd. FMA, 2014.
Dans Michel Butor, Ruines d’avenir, chapitre 3. Interventions de Bertrand Dorny . Paris, éd. FMA, 2014.
Dans Michel Butor, Ruines d’avenir, chapitre 4. Interventions d’Anne Walker. Paris, éd. FMA, 2014.
Dans Michel Butor, Ruines d’avenir, chapitre 5. Interventions de Maxime Godard. Paris, éd. FMA, 2014.
Dans Michel Butor, Ruines d’avenir, chapitre 6. Interventions de Gérard Eppelé . Paris, éd. FMA, 2014.

Retour au contenu principal

59382