Vie des collections

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Vie des collections

Nos collections s’enrichissent

Les collections patrimoniales de la bibliothèque s’enrichissent constamment. Chaque année, un budget permet différentes acquisitions auprès de libraires d’ancien, de collectionneurs privés ou lors de ventes publiques. Certains de ces achats sont subventionnés par l’Etat ou par la Région dans le cadre du FRAB (Fonds régional d’acquisition des bibliothèques). Ces achats présentent toujours un lien avec l’histoire de l’Anjou.

La bibliothèque s’enrichit aussi des dons de particuliers. Il peut s’agir de simples dons de livres anciens, manuscrits ou correspondances, mais aussi de donations plus importantes comme celle de Bernard Alligand ou de legs testamentaires comme celui de l’artiste américain John Franklin Koenig en 2009.

Pour en savoir plus

Visites-conférences de présentations des collections patrimoniales

Des présentations commentées d’ouvrages des collections rares et précieuses sont régulièrement proposées au public :

  • Pour tous à partir de 12 ans, le premier samedi de chaque mois (hors été). Durée : 1h15 environ. Sur inscription au 02.41.24.25.50. Vérifier les dates et horaires des séance dans le dernier programme En lignes
  • Sur rendez-vous pour les classes (du 3e cycle du primaire à l’université) et pour les associations en écrivant à bibliotheque(at)ville.angers.fr. Les visites-conférences sont organisées sur mesure pour durer entre 30 minutes et 1h30 sur les thèmes :
    • Panorama d’histoire du livre, du haut Moyen Age à nos jours (histoire de la mise en page, de l’illustration, de la reliure…)
    • La révolution Gutenberg, du manuscrit à l’imprimé (XIVe-XVIe siècle)
    • Le dessin généalogique (XIe-XXe siècle)
    • La bibliophilie contemporaine

Expositions patrimoniales organisées par la bibliothèque

La bibliothèque a été chargée par la Ville d’Angers et le CMN d’organiser l’exposition Splendeur de l'enluminure. Le roi René et les livres au château d'Angers. Présentée dans la Galerie de l'Apocalypse, du 3 octobre 2009 au 3 janvier 2010, elle rassemblait 49 manuscrits et incunables enluminés du roi René et de ses proches parents, dont 24 revenaient pour la première fois en France depuis la Révolution. Le catalogue de l’exposition, honoré de deux prix de l’Institut de France mais actuellement épuisé, reparaîtra en septembre 2010. A cette occasion, plusieurs pages internet sur l’exposition seront insérées dans le site.

Des expositions patrimoniales temporaires sont présentées régulièrement dans l’espace d’exposition de la bibliothèque Toussaint. Ces dernières années :

  • A l’ombre des familles, mille ans d’histoire de l’arbre généalogique (24 avril-7 juillet 2007)

Œuvres prêtées en exposition par la bibliothèque

  • Jean Adrien Mercier, les couleurs du rêve : La bibliothèque conserve près de 200 livres, revues, menus, maquettes ou affiches illustrées par Jean Adrien Mercier (1899-1995). Vingt-et-une pièces sont exposées jusqu’au 29 août dans l’exposition Jean Adrien Mercier, les couleurs du rêve organisée par les Archives municipales d’Angers. Découvrir le catalogue de l’exposition à la bibliothèque. Aux côtés de la magnifique donation faite aux archives par Sylvie Mercier de Flandre et des nombreux prêts de particuliers, on pourra notamment découvrir dans la section consacrée à Mercier, illustrateur de livres, la maquette d’une reliure macabre pour André Bruel, la maquette de la couverture de son premier conte pour enfants, une lettre à Bernard Roy sur la mise en image de Diki le rouge-gorge enchantée…
Reliure macabre pour André Bruel
Couverture de son premier conte pour enfants
  • 1910, l’Anjou sous les eaux : Le manuscrit d’une Histoire de l’Anjou écrite vers 1673 par Barthélemy Roger, moine de Saint-Nicolas d’Angers (Rés. ms. 1002) est exposé sur le récit des inondations de la Loire en 1651 dans l’exposition 1910, l’Anjou sous les eaux aux Archives départementales de Maine-et-Loire.

Publications sur les collections patrimoniales d’Angers

Certaines publications gratuites sur des collections patrimoniales de la bibliothèque sont encore disponibles, nous pouvons vous les envoyer sur simple demande :

 

Vous trouverez d’autres publications sur des collections patrimoniales de la bibliothèque en vente librairie :

  • Splendeur de l'enluminure. Le roi René et les livres, catalogue de l’exposition présentée au château d'Angers du 3 octobre 2009 au 3 janvier 2010, sous la dir. de Marc-Edouard Gautier, avec les conseils scientifiques de François Avril. Arles : Actes Sud, 2009. 418 pages, second tirage à paraître en septembre 2010 (consulter le livre à la bibliothèque)
  • Marc-Edouard Gautier, Mille ans d'histoire de l'arbre généalogique en France. Rennes : éd. Ouest-France, 2008. 128 pages, 30 € (consulter le livre à la bibliothèque)
  • Archives d’Anjou, n° 11. Angers, Association des amis des archives d’Anjou, 2007. 217 pages [contient deux articles sur les collections de la Bibliothèque municipale, sur ses généalogies dessinées à l’abbaye Saint-Aubin au XIe-XIIe siècles et sur les acquisitions patrimoniales de 2004-2007).
  • Je lis et je relie : la bibliothèque d'André Bruel, relieur d'art en Anjou : [exposition], 17 septembre-13 novembre 1994, dir. Louis Torchet. Paris : FFCB, 1994. 88 pages (épuisé) (consulter le livre à la bibliothèque)

Cours de paléographie

En partenariat avec l’Association des amis des archives d’Anjou (les 4A), le conservateur des fonds patrimoniaux donne chaque année six cours de paléographie de 1h30 à partir d’exemples tirés des collections de la Bibliothèque municipale.

Horaires et inscriptions auprès des 4A : http://archivesanjou.free.fr/Activites/Paleographie.html

Retour au contenu principal

54735