Présentation du Mali

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Présentation du Mali

 

 

 

 

Le Mali est un vaste pays continental d’Afrique de l’Ouest (2 fois la superficie de la France), situé en zone sahélienne (enclavé, sans ouverture sur la mer), et à 90% musulman.

La république du Mali est née le 22 septembre 1960 après plus de 70 ans de colonisation française.

Le territoire est découpé  en 8 régions administratives et un district, Bamako. Une politique de décentralisation menée depuis l’accès à la démocratie (en 1991) a vu la création de 702 communes sur tout le territoire. La capitale a elle-même été divisée en 6 communes (avec un maire élu à la tête de chaque commune).

Aujourd’hui, la population du pays est estimée à 12 millions d’habitants tandis que celle de Bamako dépasserait 1,5 millions (exode rural très important, notamment dans la classe d’âge de 6 à 19 ans).

La langue officielle est le français, mais de nombreuses langues nationales sont parlées (bambara, peul, sonraï, sénoufo, dogon, bobo, tamasheq…).

Malgré des efforts dans la quasi-totalité des secteurs du développement social, le pays fait partie du groupe des nations les moins avancées. Le taux d’alphabétisation stagne depuis longtemps autour de 30% pour la population de plus de 15 ans.

Revue de presse sur le Mali : Afribone, Maliweb, Journal du Mali

retour

Retour au contenu principal

53782