L'autoformation

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

L'autoformation

Accessible en ligne 24h/24h !

La Bibliothèque municipale d’Angers vous permet d’accéder gratuitement, quel que soit votre abonnement, 24h/24h et depuis votre domicile à des centaines de ressources d’autoformation disponibles sur les sites ToutApprendre et MyCow.

Pour obtenir un compte, adressez‐vous aux bibliothécaires en leur présentant votre carte A’Tout. Ils vous délivreront un identifiant et un mot de passe. 

Apprendre une langue

Initiez-vous ou améliorez vos connaissance en anglais, espagnol, italien, allemand et français avec différentes méthodes :

Travel & Talk

Basé sur le principe de l'immersion totale permet dès le niveau grand débutant d'apprendre l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol et le français langue étrangère. Elle offre une progression en 4 niveaux, alliant oral et écrit, et s'organise en 10 thématiques liées au voyage. Chaque séquence d'apprentissage se compose de 3 activités : écouter, comprendre et s'entraîner.

Accessible sur ToutApprendre

MyCow

MyCow est une méthode d’apprentissage complète en anglais. Elle s’adresse aux faux débutants qui ont déjà de solides bases et les accompagne jusqu’au niveau perfectionnement. Elle est aussi adaptée à la préparation des concours et examens comme le TOEIC et à l’enrichissement des connaissances dans le domaine professionnel.

MyCow est organisée en rubriques : un journal enrichi quotidiennement, des exercices (dictées, grammaire, compréhension écrite et orale), des ressources et un espace pro (lexique par univers professionnel, modèles de lettres, exemples de conversations et situations type).

Accessible sur MyCow

Maxicours 

Pour les adultes propose en anglais, allemand et espagnol des cours, exercices corrigés et quizz dans 3 niveaux d’apprentissage. En français, différentes approches sont disponibles sur 3 niveaux.

Pour les scolaires il existe des ressources en anglais dès le CP, en allemand et espagnol à partir du CE2. Au collège, une distinction est faite entre LV1 et LV2. Enfin, les annales du BAC sont mises en ligne et enrichies chaque année.

Accessible sur ToutApprendre

Anglais Junior Commest

Ces cours d’anglais interactifs sont organisés en 4 niveaux pour les élèves de 7 à 14 ans : 80 leçons composées d’exercices, animations et jeux linguistiques.

Accessible sur ToutApprendre

Développer ses connaissances

Maxicours scolaire

Bénéficiez d’un accompagnement du CP à la Terminale avec Maxicours scolaire : du CP à la Terminale, Maxicours propose des cours et outils, examens et exercices élaborés par des enseignants et conformes aux programmes de l’Education Nationale. Il s’adresse à tous ceux qui veulent réviser les programmes, préparer les examens ou combler leurs lacunes différemment. Ce site accompagne aussi parents et enseignants qui cherchent de nouvelles pistes pour aider les élèves dans leur apprentissage.

Une fois connecté, il faut choisir sa classe puis sa matière. Pour le Brevet et le Bac, les annales sont disponibles dans une boîte à outils présente sur chaque page du site. Enfin, plusieurs CAP et BEP bénéficient aussi de ressources adaptées.

 

Maxicours adultes

Avec Maxicours adultes, mettez à jour vos connaissances, préparez vos examens et concours. Les ressources sont constituées de plus de 2 600 leçons et 12 500 exercices interactifs dans 12 matières : français, mathématiques, histoire, géographie, anglais, allemand, espagnol, économie, droit, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, arts. Pour chaque matière, 3 niveaux d’apprentissage sont proposés et un tableau de bord personnalisé permet de mesurer sa progression.

Maxicours adultes s’adresse à tous ceux qui souhaitent enrichir et actualiser leurs connaissances et peut être un outil précieux lorsqu’on reprend une activité professionnelle ou des études, qu’on prépare un examen ou un concours.

Accessible sur ToutApprendre

Progresser en informatique

Bureautique

Dans la rubrique " Informatique et bureautique " , découvrez plus de 250 modules d'apprentissage : traitement de texte, tableurs, outils de présentation et messagerie, bases de données et travail collaboratif. Des méthodes adaptées aux différentes versions des outils sont proposées : Libre Office, Microsoft Office 2007 à 2013, voire 2016, SharePoint, Google Ad Word ou Analytics par exemple.

Multimédia 

350 modules vous permettent d'enrichir vos connaissances et de maîtriser les logiciels de CAO, d'illustration, de programmation ou retouche d'image, de développement web ou de vidéo. Les solutions présentées sont nombreuses et variées, du logiciel gratuit à l'application professionnelle : 3dsMax, Autocad, Google Sketchup, Maya, InDesign, Photoshop, Gimp, Illustrator, Dreamweaver, Lightroom, Flash, Wordpress et Joomla, After effects, Ableton, Reason, etc.

Dactylographie

Besoin de vous familiariser avec le clavier ou de gagner en rapidité, utilisez le module de dactylographie Tap'Touche. Vous pourrez vous entrainer et surtout suivre votre progression et vos résultats. 

 Accessible sur ToutApprendre

Code de la route

PermisEcole donne accès à des cours de code en ligne, à la liste complète des panneaux avec leur signification, mais surtout à des tests séries et thématiques, à des examens blancs et à des questions préparant celles des examinateurs pendant l’épreuve pratique du permis.

Accessible sur ToutApprendre

Vie quotidienne et professionnelle

Le site ToutApprendre propose des ressources sur le droit et la documentation. Les thèmes abordés sont variés : immobilier et logement, famille et assurance, consommation et fiscalité, santé et protection sociale, travail et particulier employeur, automobile et permis. Chacun est abordé de façon concrète sous forme de question - réponse avec des liens vers les textes de référence, modèles de lettres, conventions collectives et outils de simulation.

 

 

 


Conditions d’accès

L’autoformation est accessible à distance pour tous les adhérents à la Bibliothèque municipale d’Angers (abonnements lire et multimedia). Pour obtenir un compte, adressez-vous aux bibliothécaires en leur présentant votre carte A’Tout. Ils vous délivreront un identifiant et un mot de passe.

A savoir
La Bibliothèque municipale d'Angers a souscrit pour vous un abonnement permettant :

Il est possible que ces ressources soient momentanément indisponibles si ces seuils sont atteints. N'hésitez pas dès lors à tenter une nouvelle connexion un peu plus tard. Merci de vous déconnecter une fois votre séance d'autoformation terminée.

       

Document autoformation

Retour au contenu principal

58186