Qu’est-ce qu’une liseuse ?

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Qu’est-ce qu’une liseuse ?

Le choix de la Bibliothèque municipale d’Angers

La Bibliothèque municipale d’Angers propose à ses adhérents âgés d’au moins 16 ans d’emprunter des liseuses chargées de documents soumis au droit d’auteur ou issus du domaine public.
Sur chaque liseuse, on peut découvrir des romans récemment publiés, des policiers, de la science-fiction, des romans ados et jeunes adultes, des essais, recueils de poésie ou pièces de théâtre ainsi que des classiques en français et en langues étrangères.
Chaque liseuse est ainsi chargée de 70 à 90 titres.

Qu’est-ce qu’une liseuse ?

Ce petit appareil de la taille d’un livre de poche et de 200 grammes vous permet de transporter quelques centaines de livres numériques, ou ebooks. La liseuse est donc un outil de lecture. Elle permet de marquer ses pages sur plusieurs romans en cours, de faire des annotations, de surligner des passages, de grossir les caractères ou modifier la police pour mieux s’adapter à la vue de chacun.

Grâce à l’encre numérique, la liseuse ne procure pas de fatigue visuelle. Le rétroéclairage peut être activé à tout moment et son intensité modulée pour s'adapter à la luminosité ambiante.

Liseuse, tablette, smartphone… Quelle différence ?

Une liseuse est un appareil dédié à la lecture. Il est idéal pour charger et consulter des livres au format numérique. Néanmoins cet appareil de petite dimension et doté d’un affichage en noir et blanc uniquement ne sera pas un support approprié pour la lecture de bandes dessinées, la presse, les livres illustrés, ni pour la navigation sur internet.
Quelques exemples : Cybook Odyssey de Bookeen, Sony PRS, Kindle d’Amazon, Kobo...

La tablette est un ordinateur portable ultraplat qui permet d’accéder à des contenus multimédias et de naviguer sur internet. On peut utiliser ainsi sa messagerie électronique, des outils bureautiques, des applications, un navigateur, écouter de la musique, regarder un film, etc. L’écran tactile remplace l’utilisation du clavier et de la souris.
Quelques exemples : iPad, Galaxy Tab, Archos, Blackberry PlayBook, tablettes Windows 8...

Un smartphone est un téléphone mobile évolué disposant de diverses fonctions : assistant numérique personnel, appareil photo numérique, écran tactile ou clavier, utilisation de logiciels et applications notamment.
Il fournit ainsi des fonctionnalités supplémentaires par rapport à un téléphone classique : agenda, courrier électronique, géolocalisation, connexion internet et donc navigation web, utilisation de contenus multimédias, etc.
Quelques exemples : iPhone, Samsung Galaxy, Blackberry, Windows Phone...

Que peut-on lire sur une liseuse ?

Plusieurs formats de livres numériques existent et peuvent être utilisés sur la liseuse. Le plus courant est le format ePub (electronic publication) qui facilite la mise en page du contenu. Il est compatible avec la grande majorité des liseuses ainsi que certaines tablettes (iPad, Android) et Smartphones.
Le format PDF fonctionne lui aussi avec la majorité des liseuses. Il est souvent associé à des documents contenant des graphiques et photos mais reste moins souple que le format ePub.
Enfin le format txt est un format de base permettant d’afficher des textes sans photos et avec une mise en page élémentaire.

Comment fonctionne la liseuse ?

Un petit mode d’emploi est transmis à chaque emprunt de liseuse afin de vous accompagner dans votre découverte. Un câble USB est prêté avec chaque liseuse afin de la recharger si la batterie est vide.

L’avantage de la liseuse Cybook Odyssey HD FrontLight est qu’elle allie navigation tactile et mécanique (boutons) : chacun peut y trouver son compte. Les autres plus sont : la possibilité d’activer le rétroéclairage, de marquer sa page ou de faire des annotations, la présence d’un dictionnaire disponible à tout moment, le confort de lecture avec l’agrandissement des caractères, le format portrait ou paysage, etc.

Chaque emprunteur s’engage à respecter les règles de prêt des liseuses, le matériel et les éléments de configuration, signer la charte qui lui sera présentée lors du premier emprunt.
Concrètement, la Bibliothèque municipale demande à ses usagers de prendre soin des lieuses qui leur sont proposées, de ne pas intervenir sur les documents qui y sont chargés (ajout, suppression, modification des livres numériques) et de ne pas réinitialiser les appareils ou modifier leur configuration. Les bibliothécaires se chargeront de vider les liseuses de toutes les traces de lectures (signets, annotations, notes, etc.) au moment de la restitution de l’appareil.

En cas de problème…

N’hésitez pas à vous adresser aux bibliothécaires ou à nous contacter au 02.41.24.25.50 ou par courriel à l’adresse bibliotheque(at)ville.angers.fr

Où trouver des livres numériques gratuits et libres de droits ?

Si vous possédez une liseuse, voici quelques sites qui vous permettront de charger des livres numériques libres de droit :

 

  • Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’une des plus importantes bibliothèques numériques au monde. Depuis 2008 elle s’ouvre à l’édition contemporaine et propose une offre légale de contenus numériques soumis au droit d'auteur. Elle regroupe ainsi des collections libres de droits ou dont les droits ont été négociés avec les ayant-droits, des collections de partenaires publics et des collections de documents sous droits proposés par les partenaires commerciaux de la BnF.
    http://gallica.bnf.fr/html/livres/livres

  • Nos livres : La Bibliothèque électronique du Québec (BEQ), la Bibliothèque numérique romande (BNR), Ebooks libres et gratuits, Gallica et Projet Gutenberg notamment ont rassemblé plusieurs milliers livres numériques gratuits du domaine public, en français (ePub, PDF)
    http://www.noslivres.net/

  • Le Projet Gutenberg regroupe plus de 36 000 livres numériques gratuits (ePub, Kindle, HTLM)
    http://www.gutenberg.org/wiki/FR_Principal

  • Feedbooks : ce site propose des milliers de livres gratuits issus du domaine public en français, anglais, allemand, espagnol et italien au format ePub.
    http://fr.feedbooks.com/publicdomain

  • Livres pour tous : plus de 4500 livres numériques libres de droits (ePub, PDF, HTML, Kindle)
    http://www.livrespourtous.com/

  • Ebooks libres et gratuits qui propose des milliers de titres francophones libres de droits dans différents formats
    http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

  • Youboox : cette plateforme de lecture numérique donne accès à plus de 6000 titres en tous genres issus de 60 éditeurs. La version gratuite (avec création de compte) permet de lire en streaming. Youboox est accessible en ligne avec n’importe quel navigateur et propose une application pour iPad notamment.
    https://www.youboox.fr/fr

Retour au contenu principal

58457