Partenariat avec la maison d'arrêt

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Partenariat avec la maison d'arrêt

Dans le cadre de l’action commune des ministères de la Justice et de la Culture, la Bibliothèque municipale s’est engagée dans une politique active de la lecture en milieu carcéral.  

Une convention de partenariat a été signée en janvier 2007.

La  politique de développement de la lecture et d’ouverture au monde de la connaissance menée par l’administration pénitentiaire d’Angers, avec le soutien du SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation), est la traduction d’une volonté d’intégrer le fonctionnement de la prison dans la cité. Cela répond à la volonté de la Ville d’Angers de donner à tous les habitants de la cité, y compris les publics empêchés, la possibilité de se cultiver, de s’instruire, de se distraire ou de rêver.

La Bibliothèque municipale assure un dépôt régulièrement renouvelé de documents et une bibliothécaire est chargée du suivi technique, de l’aide aux acquisitions et de la formation du détenu bibliothécaire. 

Des animations autour du livre ont été proposées aussi aux lecteurs détenus de la maison d’arrêt : présentation d’ouvrages patrimoniaux par le conservateur responsable des collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale, rencontre avec des écrivains et des comédiens…

Et pour changer notre regard, la Bibliothèque municipale a présenté dans ses murs, avec l’association culturelle de la maison d’arrêt, en décembre 2008, une exposition des ateliers artistiques de la maison d’arrêt. Cette exposition de photographies, sculptures et textes a permis la rencontre de citoyens angevins, ceux du dedans et ceux du dehors (en savoir plus)

Retour au contenu principal

53780